L’Afrique est-elle en face à deux crises ?

Le terrain de prédilection des épidémies, le continent africain face à deux crises. La crise de la Covid-19 et la crise de l’image de l’homme politique, du gouvernant.
Le politique, est censé être le capitaine du bateau qui doit mener son peuple vers la bonne destinée, en répondant à tous les situations et problèmes qui secouent son peuple.

Tirant peut-être vers sa fin, la crise sanitaire qui a secoué toute l’humanité, aujourd’hui, le gouvernant africain ne sait plus quel argument utiliser pour convaincre sa population de l’existence du coronavirus. L’observation des comportements quotidiens allant en contre sens avec le respect des mesures de barrières et de l’utilisation de l’extrême violence pour faire respecter le couvre-feu dans les pays africains, pendant les débuts de la crise, attestent à suffisance, le refus de soumission des populations. Est-ce de l’indiscipline? Nous pensons que non. Si seulement les gouvernants étaient dignes de leur nom de dirigeant à l’image du Père Benfa au sein de sa famille( dans sous l’orage de Seydou Badian), un seul mot suffisait à confiner les populations. 

Et c’est pas fini, le grand et le plus difficile combat reste à affronter, pour sortir de cette crise. Il s’agit de la vaccination des populations contre la Covid-19. Quel discours doit-on tenir? Quelle stratégie de vaccination? Reconfinement d’abord, pour faire peur ? comme l’ont fait certains pays. Autant d’hésitations au niveau des gouvernants. Voilà les problèmes actuels que confronte le gouvernement du Sénégal, qui a reçu récemment 200 000 doses de vaccin.

Pourquoi autant de bégaiement dans la recherche d’idées et d’arguments des politiques? Si réellement le virus existe, ont-ils besoin de convaincre à qui que ce soit ? Nous pensons que non. Nous sommes pas contre l’existence du coronavirus mais nous doutons et tout le monde est dubitatif sur le discours des politiques. En effet, il suffit d’interroger les populations dans les restaurants, les écoles, les cafés ils vous diront que le coronavirus c’est de l’arnaque. Pourra-t-on les vacciner naïvement? Pas du tout. A qui là faute ? 

C’est vraiment peureux, et inquiétant de constater avec aisance une telle crise de l’image du politique dans ce monde surtout en l’Afrique. Nous pensons que les politiques, les hommes politiques doivent sans délai aucun, revisiter leur personne et leur personnalité. Ils sont dans l’obligation et dans l’urgence de retravailler et retoucher leur image, pas seulement pour l’embellir mais surtout de la réconcilier avec la vérité dont elle a la nostalgie depuis le temps de nos ancêtres égyptiens; sinon l’on risque de vivre une situation de désobéissance totale des peuples, qui, nous mènera dans des pays sans dirigeants, pire encore que d’avoir de mauvais et de dirigeants menteurs et hypocrites sans vergognes.

L’Afrique, pour sortir de cette crise sanitaire, doit régler la crise de la sincérité du politique ( des gouvernants) en son sein.

Chérif Wathia, une philosophie dans son berceau.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog