Le Sénégal autour d’une division et sentiment anti-ethnique.
La haine, le racisme et la discrimination raciale, la xénophobie, le non-respect des règles minimum qu’exige la vie d’ensemble; voilà les vocables qui animent actuellement les relations inter-sociales au Sénégal.
Où se trouve la source du mal ? A qui la grande responsabilité ?
L’ Etat, ayant l’obligation de mener une politique régénérant un sentiment d’unité nationale. Le régulateur des différentes associations locales ou ethniques. Aujourd’hui comment peut-on espérer l’existence d’une nation sénégalaise au moment où à l’université, temple du savoir, le berceau des grandes idéologies, est convertie en un lieu de naissance des associations alimentées par des divisions locales, ethniques, etc. Un milieu où le compagnonnage est devenu ethnique, local ou religieux…Comment trouver une solution si les politiques font de la politique séparatiste pour mieux régner, tiennent des discours en se basant sur leur appartenance religieuse, locale ou éthique. Les résultats des élections de l’année 2019 nous permettent d’étayer nos arguments. Ceci étant, la situation actuelle se révélant à travers la vehiculation de propos injurieux à l’égard de la communauté peuls n’est que la conséquence de la germination de ces arbres de poison contre notre nation, que sont les associations sectistes et un laxisme flagrant des politiques. Ceci remet en cause l’existence d’une nation sénégalaise, renforce la polarisation dans nos sociétés et menacent de disloquer la solidarité entre les populations et les consensus dynamiques historiquement et patiemment consolidés et solidement bâtis par nos ancêtres. Comment répondre à ces attitudes obscurantistes? L’esprit de dépassement est la meilleure réponse.
Les sénégalais et surtout l’Etat ont besoin de cadre commun où les populations peuvent faire des compromis et trouver un dénominateur commun nécessaire pour le respect de tout un chacun dans ce pays. Alors stop aux insultes à l’égard de la communauté pulaar!!!!
Chérif Wathia, une doctrine dans son berceau
Commentaires
Enregistrer un commentaire